Urgent action is required to prevent devastating consequences for individuals in West Africa.
This report examines the prevalence of online child sexual exploitation and abuse (OCSEA) in West Africa, specifically in Ghana, Côte d’Ivoire and Cape Verde, highlighting key risk factors. Data on OCSEA is scarce due to under-reporting and weak reporting mechanisms, but preliminary data indicates an acceleration in uploads since 2019. Case studies in Côte d’Ivoire, Ghana and Cape Verde reveal gaps and shortcomings in victim identification, protection and prosecution. Urgent action is required to prevent devastating consequences for individuals in West Africa.
Une action urgente est nécessaire pour prévenir les conséquences dévastatrices pour les individus en Afrique de l’Ouest.
Ce rapport examine la prévalence de l’exploitation et des abus sexuels en ligne des enfants (ESEL) en Afrique de l’Ouest, spécifiquement au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Cap-Vert, soulignant les principaux facteurs de risque. Les données sur l’OCSEA sont rares en raison de la sous-déclaration et des mécanismes de signalement faibles, mais les données préliminaires indiquent une accélération des téléchargements depuis 2019. Des études de cas en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Cap-Vert révèlent des lacunes et des insuffisances dans l’identification, la protection et la poursuite des victimes. Une action urgente est nécessaire pour prévenir les conséquences dévastatrices pour les individus en Afrique de l’Ouest.